Vous êtes ici : Accueil > Laboratoires > Laboratoire de Radiobiologie et d'Etude du Génome - LREG

Laboratoire de Radiobiologie et d'Etude du Génome - LREG

Publié le 31 mars 2015

​​​​Le LREG est intégré à l’équipe Génétique Immunité Santé (GIS) de l’UMR Génétique Animale et Biologie Intégrative (UMR 1313 GABI, INRA-AgroParisTech).

Rogel-Gaillard C.png ​
Claire ROGEL-GAILLARD
Directrice de l'UMR GABI​
Tél : 33 (0)1 34 65 22 01


Bertrand BED'HOM
Responsable de l'équipe GIS
Tél : 33 (0)1 34 65 29 34


Silvia Vincent-Naulleau
Responsable du LREG
Tél : 33 (0)1 34 65 28 10
​​​
Image2.png

Secrétariat de l'UMR GABI
Sylvie LAGORCE
Tél : 33 (0)1 34 65 24 42
sylvie.lagorce@jouy.inra.fr

CEA-INRA
Domaine de Vilvert
Bâtiment 320
78352 Jouy-En-Josas CEDEX, France

Image3.png 
Manhattan plot représentant les résultats d’une étude d’association génome entier. Cette analyse a mis en évidence deux régions du génome (sur les chromosomes 2 et 5) portant des gènes de prédisposition au mélanome cutané chez le porc MeLiM. Les 18 autosomes porcins sont représentés en abscisse, et la significativité de l’association en ordonnée.​​​
L’UMR GABI regroupe huit équipes de recherche et une équipe plateforme. Les orientations scientifiques de l’UMR GABI visent à mieux connaître les bases de la variabilité génétique des fonctions biologiques et à développer des méthodes et des outils d’amélioration génétique et de conservation des populations animales. L’UMR GABI développe des programmes de recherche pour l’élevage et la biomédecine, avec notamment le projet INRA-CEA du LREG qui porte sur l’étude de la sensibilité génétique au développement du mélanome cutané dans le modèle porcin MeLiM, et les mécanismes de régression spontanée des tumeurs.

L’équipe GIS a pour thématique scientifique l’étude de l’architecture génétique de caractères liés à la santé et à l’adaptation chez le porc, la poule et lapin. Les projets s’appuient sur de l’expérimentation animale et des approches de génomique et biologie intégrative.

​​​Le LREG est un groupe de l’équipe GIS qui comprend trois scientifiques et quatre techniciens. Il accueille en 2015 un doctorant (Michaël Baco) et une postdoctorante (Fany Blanc).​​

PROJETS DE RECHERCHE

Le LREG entretient un modèle de mélanome cutané dans un modèle porcin (MeLiM) dans lequel les tumeurs apparaissent in utero ou rapidement après la naissance, métastasent puis régressent spontanément dans la première année de vie du porcelet ; la régression s'accompagne d'une dépigmentation de l​a robe et d'un vitiligo. Le groupe développe des travaux permettant d'étudier la susceptibilité génétique du développement du mélanome cutané dans ce modèle expérimental porcin ainsi que les mécanismes induisant une régression tumorale spontanée.
Des études d'association génome entier (GWAS) ainsi que des études fonctionnelles de gènes candidats sont menées sur des familles de porcs MeLiM pour identifier les gènes impliqués dans l'oncogénèse du mélanome porcin.

Image1.png





Tumeur cutanée après régression et vitiligo
Parallèlement, des analyses de génétique comparative sont réalisées en utilisant les résultats obtenus par des collaborateurs dans des familles humaines développant des mélanomes (Collaboration avec l'équipe de F. Demenais, INSERM, Paris) et dans des races de chien porteurs de mélanomes cutanés (collaboration avec l'équipe de C. André, CNRS, Rennes).  Pour comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans l'induction de la régression, des études sont réalisées sur la tumeur (analyse transcriptomique : ARN et micro-ARN) et sur la réponse immunitaire antitumorale de l'hôte (phéno​typage des cellules immunitaires, recherche d'anticorps et tests fonctionnels).

Tous ces travaux sont conduits en collaboration avec d'autres chercheurs de l'UMR GABI, du centre INRA de Jouy en Josas (Virologie et Immunologie) ou des collaborations nationales (INSERM, CNRS) ou internationales (République Tchèque, Espagne, Taïwan).​

​DISPOSITIFS EXPERIMENTAUX 
  • Techniques et compétences : biologie moléculaire, génotypage, bioinformatique, cytométrie, culture primaire de mélanocytes et de cellules tumorales, dosage de cytokines par cytométrie, immuno-phénotypage, histologie, immunohistologie, expérimentation animale (porcs).
  • L'équipe dispose d'une installation expérimentale pour les porcs du modèle MeLiM comprenant 3 porcheries expérimentales et une salle de maternité (2 places)  ainsi qu'une salle de chirurgie, une salle de préparation des échantillons  et une salle d'autopsie.
  • Le LREG assure un appui scientifique (S. Vincent-Naulleau) et technique (F. Andréoletti) à la composante histologique de l'équipe plateforme de l'UMR GABI.
​ ​

Le LREG coordonne ou participe à des projets financés par l’Institut National du Cancer, La Ligue contre le Cancer, l’Association de Recherche contre le Cancer et l’INRA.

INCancer.pngLa Ligue.pngARC.pngINRA.png

 
Publications​​